LES ARTICLES OPS

Logiciel de la posture 3D et d'analyse du mouvement CLINIQUE OPS

Logiciel de la posture 3D et d'analyse du mouvement CLINIQUE OPS
Le système d'imagerie médicale Clinique OPS est la meilleure solution pour analyser la posture corporelle en 3D, statique et dynamique.
Le logiciel d’analyse du mouvement et de la posture Clinique OPS contient de nombreux modules “motion capture” spécialisés et automatisés des pieds et du dos, avec une détection intelligente statique et dynamique.
 

Un laboratoire complet pour l'analyse clinique de la posture et du mouvement.

Le logiciel Clinique OPS est le résultat de 20 ans de recherche et d'expérience dans le domaine de la posture et du mouvement.  Le logiciel Clinique OPS est la solution idéale pour les professionnels effectuant des analyses cliniques de la posture, de la marche et du mouvement. Il utilise un système de capture de mouvement de haute précision. Des centaines de cabinets utilisent en Europe sa technologie et ses protocoles validés par l’APOD et l'OIA. 
 
 
À quoi sert le logiciel Clinique OPS ?

Le logiciel d’analyse du mouvement et de la posture Clinique OPS permet de mesurer d’une manière précise et rapide les déformations corporelles 2D et 3D suivantes :
 
  • Analyse posturale 3D : frontal, sagittal et transversal, déplacements des blocs corporels dans les différents plans (translation, rotation, inclinaison…).
Vidéo d'un bilan postural.

Vidéo d'une analyse du dos.

Vidéo d'une analyse du dos à la marche.


  • Déviations des genoux : valgum-varum, flexum-récurvatum.
  • Examen de la mobilité fonctionnelle des pieds : arches internes et arrière-pieds (arche interne hypoélastique, plate, creuse, arrière-pied afonctionnel, éversé-inversé…).
Vidéo d'une analyse de l'arche interne en dynamique.
Vidéo d'une analyse de l'arrière-pied à la marche.

Vidéo d'une analyse du dos en mouvement de latéralité.

 
Le thérapeute peut afficher les résultats du bilan postural Clinique OPS sur son ordinateur. Le patient est plus à même de comprendre l’origine de ses problèmes, ainsi que les solutions thérapeutiques qui lui sont proposées.
Vidéo de présentation du bilan postural OPS.
 



Tout en un seul test

Le logiciel Clinique OPS fournit aux thérapeutes (orthokinésistes, posturologues, médecins…) les informations quantitatives et les données objectives nécessaires pour identifier et analyser les problèmes de posture, de la marche et de la course. Il détecte les anomalies biomécaniques et proprioceptives qui ne sont pas mesurables avec des examens cliniques classiques.


Le Logiciel Clinique OPS permet aussi l'analyse fonctionnelle du sportif.

Grâce à sa haute technologie de capture de mouvement, le logiciel de la posture Clinique OPS fournit des informations complètes et objectives aux professionnels du sport pour l'analyse fonctionnelle musculo-squelettique et proprioceptive, pour objectiver les stratégies motrices et les performances sportives des athlètes .
Les équipes sportives, les clubs et les comités olympiques du monde entier connaissent Cliniques OPS pour ses capacités à détecter des talents, affiner les programmes d'entraînement, prévenir les blessures et maintenir la condition physique optimale des athlètes.

 

Pourquoi le logiciel d’analyse posturale Clinique OPS est-il devenu incontournable ?

Les professionnels de la santé ont souvent recours à l’observation visuelle, ou à des outils ancestraux comme le goniomètre et le fil à plomb, mais de nombreuses études ont démontré le manque de fiabilité de ces systèmes. D’autres études ont montré les risques augmentés de cancer suite aux nombreuses radiographies effectuées sur des enfants scoliotiques.  C’est pour ces raisons que le logiciel Clinique OPS a vu le jour. Sa technologie d’analyse en 3D permet de faire ressortir de nombreux éléments difficilement détectables à l’œil nu en statique et en dynamique tout en étant sans danger pour la santé du patient.
 
Le logiciel d'analyse de la posture Clinique OPS est la meilleure solution pour une analyse automatique, économique, inoffensive et fiable de la posture en statique et en dynamique. Les données fournies par le logiciel déterminent avec précision les déséquilibres biomécaniques et proprioceptifs du patient.
 

Une meilleure communication avec les patients et les autres thérapeutes.

Le logiciel Clinique OPS propose la génération de rapports automatisés afin d’aider les échanges entre le thérapeute et son patient et entre le thérapeute et les autres professionnels de la santé qui ont ce patient en commun. Le logiciel Clinique OPS se veut rassurant par le fait qu’il justifie les déséquilibres trouvés.
 
 
 
Qui peut se procurer le logiciel Clinique OPS ?

Les professionnels qui utilisent l’évaluation posturale comme diagnostic clinique peuvent utiliser le logiciel Clinique OPS afin de développer leur laboratoire d’analyse biomécanique de la marche, de la course et de la posture. Pour ce faire, ils doivent avant tout être formé en orthokinésie. Voici les professions qui peuvent y accéder et y trouver un intérêt :
Cabinets de kinésithérapie, ostéopathie, chiropractie, étiopathie, médecines sportives, orthopédie, médecines parallèles…
Centres de réhabilitation fonctionnelle et de médecine du travail.
Centres de coachs sportifs, de Fitness, et bien-être.

 
Quel est le prix du logiciel Clinique OPS ?

Le logiciel Clinique OPS a une valeur locative de 500 euros/mois, mais depuis 2020, il est mis à disposition gratuitement à tous les thérapeutes formés en orthokinésie-posturologie dynamique.

 
Le meilleur logiciel d'analyse de la posture, des pieds et du dos est à présent gratuit, une opportunité à ne pas manquer !

Depuis le début d'année 2020, le logiciel biomécanique qui domine le marché de la posture "Clinique OPS" est proposé gratuitement aux thérapeutes qui veulent pratiquer l'orthokinésie.  Clinique OPS a décidé de soutenir l'Orthokinésie International Academy et les thérapeutes formés en orthokinésie en leur mettant à disposition gratuitement leur logiciel d'analyses biomécaniques : posture, dos, pieds...
Ce n'est pas des moindres puisque le logiciel complet (avec tous ses modules) à une valeur locative de 500 euros/mois.
Mais pourquoi faire une telle offre ?
Pour en savoir plus, nous nous sommes adressés au fondateur de Clinique OPS, Christophe Otte.
Qu'avez-vous à gagner en mettant votre logiciel à disposition gratuitement ?
« Il y a bien une contrepartie à cette offre, c’est de pratiquer l'orthokinésie. Notre souhait est de promouvoir la méthode. Il y a encore de trop nombreuses régions dépourvues de thérapeutes. Chaque jour, nous sommes désolés d’informer des patients qu’il n’existe pas de Cliniques OPS dans leur région. Ils ne peuvent donc pas se procurer notre technologie. J’ai créé Clinique OPS parce que je pense que chacun devrait profiter de la vie avec un corps énergique et en bonne santé. Nous rassemblons les meilleurs spécialistes et technologies en biomécanique humaine afin de rendre les procédures correctives de la posture accessibles à tous. Depuis 2002, de nombreux patients ont pu être soulagés de leurs maux, tout en retrouvant une fluidité corporelle dans les mouvements pratiqués dans leur quotidien. Nous prenons en charge nos patients d’une manière globale, statique et dynamique, et nous assurons un suivi adapté à chaque cas. Je m’engage donc à continuer à investir dans la recherche et le développement afin d’améliorer la qualité de vie d’un maximum de patients et je souhaite que chaque thérapeute puisse bénéficier de la méthode sans prendre de risques.»
 

Assistance globale et solution clé en main.

La remarquable expérience dans la conception de cliniques partout dans le monde fait de Clinique OPS un solide fournisseur pour les cabinets thérapeutiques des domaines de la posture et du mouvement.
La solution clé en main Clinique OPS comprend des services de formation, de conception, d'installation, et d'assistance pour garantir le meilleur
niveau de qualité thérapeutique.
 
Plus d’informations sur la formation en orthokinésie via www.orthokinesie.com et sur Clinique OPS via www.cliniqueops.com.

Le logiciel du mouvement et de la posture Clinique OPS en vidéo :

Vidéo d'un bilan complet OPS chez un enfant de 10 ans.