LES ARTICLES OPS

MUSCLE PIRIFORME ET SCIATALGIES.

Christophe Otte
Orthokinésiste
Physiothérapeute, podologue, ostéopathe, posturologue
MUSCLE PIRIFORME ET SCIATALGIES.
Le syndrome du piriforme, appelé aussi « syndrome du pyramidal », est une affection dans laquelle le muscle piriforme (ou pyramidal), situé dans la région des fesses, se spasme et provoque des douleurs au niveau des fesses et du bas du dos. Ce muscle est important dans les mouvements du bas du corps, car il stabilise l'articulation de la hanche lors du passage d’un pied à l’autre à la marche et favorise les rotations externes de la hanche durant les mouvements rotatoires du corps (marche, sport…).
 
Le muscle piriforme peut également irriter le nerf sciatique, à savoir que ce dernier traverse le muscle piriforme chez une personne sur trois (image 2 et 4), et provoquer des douleurs, des engourdissements et des picotements à l'arrière de la jambe et dans le pied (semblable à la douleur sciatique).

Le muscle piriforme

Le muscle piriforme est un petit muscle situé profondément dans la fesse (derrière le grand fessier).
Le muscle piriforme :
  • Commence au bas de la colonne vertébrale et se connecte à la surface supérieure du fémur (os de la cuisse).
  • Fonctions : il aide à faire pivoter la hanche et à tourner la jambe et le pied vers l'extérieur.



Causes du syndrome du piriforme

Le muscle piriforme est souvent en lésion par compensation à la rotation interne excessive du fémur provoquée par une hyperéversion sous-talienne (pieds plats valgus dynamique).

Le muscle piriforme (rotateur externe de la hanche) se rétracte afin de contrecarrer l’excès de rotation interne de la hanche. Il tente de compenser l’excès d’amplitude du pied en éversion, suite à une faiblesse des muscles inverseurs du pied (le tibial postérieur étant le principal).

Symptômes du syndrome du piriforme

Le spasme de défense du muscle piriforme provoque une sensibilité aiguë dans la fesse. Lorsqu’il affecte le nerf sciatique, il occasionne des douleurs, des picotements ou un engourdissement à l'arrière de la cuisse, du mollet ou du pied. La douleur peut également être déclenchée en montant les escaliers, en appliquant une pression ferme directement sur le muscle piriforme ou en restant assis pendant de longues périodes. 
Les symptômes typiques du syndrome piriforme peuvent inclure :
  • Douleur sourde dans la fesse.
  • Douleur à l'arrière de la cuisse, du mollet et du pied (trajet du nerf sciatique).
  • Douleur en montant des escaliers ou des pentes.
  • Douleur accrue après une position assise prolongée.
  • Amplitude de mouvement réduite de l'articulation de la hanche.
Les symptômes du syndrome piriforme s'aggravent souvent après une position assise, une marche ou une course prolongée, et peuvent s’estomper après s'être reposé en position allongée.

 
 
 
Diagnostiquer le syndrome du piriforme

Le diagnostic du syndrome piriforme repose sur un examen des antécédents médicaux du patient, un examen physique et éventuellement des tests de diagnostic.
Le syndrome du piriforme est souvent un diagnostic posé par un processus d'exclusion d'autres conditions possibles pouvant être à l'origine des symptômes du patient, telles qu'une hernie discale lombaire ou un dysfonctionnement de l'articulation sacro-iliaque.

Examen physique

L'examen physique comprendra un examen de la hanche et des jambes pour voir si le mouvement provoque une augmentation des douleurs lombaires ou des membres inférieurs (douleur sciatique). L'examen identifiera ou exclura également d'autres causes possibles de la douleur sciatique, telles que des tests de sensibilité locale et de force musculaire.

Douleurs irradiantes du syndrome du muscle piriforme (pyramidal) :


Antécédents médicaux

Les antécédents médicaux comprennent un examen approfondi des symptômes du patient, tels que les positions ou les activités qui améliorent ou aggravent les symptômes, depuis combien de temps les symptômes sont présents, s'ils ont commencé progressivement ou après une blessure, et quels traitements ont été essayés.
Il comprendra également un examen des affections pouvant être présentes dans la famille du patient, tel que l'arthrite.

Tests diagnostiques

Les rayons X et d'autres études d'imagerie vertébrale ne peuvent pas détecter si le nerf sciatique est irrité au niveau du muscle piriforme. Cependant, des tests de diagnostic (tels que des radiographies, une IRM et des tests de conduction nerveuse) peuvent être effectués pour exclure d'autres conditions pouvant provoquer des symptômes similaires au syndrome piriforme.
Une injection d'anesthésique avec ou sans stéroïdes peut aider à confirmer si le muscle piriforme est la source des symptômes.
 
 
 
Posturologie dynamique - Orthokinésie

Un examen postural OPS permet de mettre en lumière un trouble biomécanique du pied susceptible de faire réagir le piriforme pour contrecarrer l’action négative du pied sur la posture. 

Éversion sous-talienne gauche :

Éversion sous-talienne droite favorise une rotation interne du membre inférieur :


Analyse de la course à pied : éversion sous-talienne gauche excessive. La chaussure peut être un facteur d'aggravation :

Il est assez courant d’analyser un « abducteur twist » durant la marche, c'est-à-dire un mouvement soudain d’abduction du pied lors du décollement du talon en phase de propulsion. Ce mouvement est la résultante d’une rotation externe excessive engendrée par un muscle piriforme qui tend à contrecarrer l’excès d’éversion sous-talienne.

Abducteur Twist :


Tant que le pied restera déficient, le spasme du muscle piriforme s’entretiendra. Les étirements, massages et manipulations orthokinésiques/ostéopathiques soulageront momentanément mais s’estomperont.
Le port d’une paire de semelles orthopédiques actives peut réguler le trouble biomécanique analysé lors du bilan postural OPS. Elles permettent aux pieds de retrouver leur fonction physiologique, et par ce fait d’éliminer le spasme de défense du muscle piriforme.

 
 
 

Kinésithérapie/physiothérapie/ostéopathie pour le syndrome du piriforme

- Étirements pour le syndrome du piriforme

Un certain nombre d'exercices d'étirement du piriforme peuvent aider à diminuer les symptômes douloureux le long du nerf sciatique et à rétablir l'amplitude de mouvement du patient.
Il existe plusieurs façons d'étirer son muscle piriforme. En voici quelques-uns :




 

- Massage en profondeur et manipulation orthokinésique/ostéopathique.

La thérapie manuelle en profondeur réduit le spasme du piriforme pour améliorer sa guérison.


- Rééducation posturale KINÉPOD avec des sangles élastiques ajustées pour inhiber le muscle piriforme :
 
 
Prévention du syndrome du piriforme

Étant donné que le syndrome piriforme est généralement causé par des sports ou des mouvements qui sollicitent excessivement le pied, il est recommandé d’effectuer un bilan postural OPS pour ses analyses podologiques et posturales dynamiques.  

 

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14