Le traitement manuel en dynamique permet d’ajuster les tissus mous en mouvement et en pleines tensions et de corriger le geste lésionnel rapidement et efficacement. En tenant compte des variations toniques des tissus dans leur activité, il est possible d'obtenir un ajustement tissulaire et une intégration centrale optimale.
Ses manœuvres de libération dynamiques trouvent tout leur intérêt dans la prise en charge et le suivi des sportifs et patients actifs.
La méthode peut traiter le patient dans différentes positions en mouvement, en charge ou au repos. Elle propose plusieurs façons de travailler, du superficiel au profond (fasciale, cutanée, musculaire et articulaire) et traite le corps dans sa globalitté, de la tête aux pieds.
La thérapie manuelle orthokinésique permet de réharmoniser des pertes d’amplitudes articulaires et tissulaires sans manipulation vertébrale. Elle est aussi efficace en stade aigu (torticolis...) qu’en stade chronique (tendinopathie, lombalgie...).
Cette méthode, particulièrement primée dans le sport et le fitness, favorise un rééquilibrage postural actif via des sangles élastiques modulables et adaptables, selon la pathologie ou les défauts mécaniques analysés.
Elle peut être utilisée pour reprogrammer un mouvement sportif par proprioception ou pour renforcer des chaînes musculaires posturales déficientes.
Elle a aussi un intérêt particulier dans l’orthopédie (scoliose) et la neurologie (sclérose en plaques, hémiplégie...).
Même avec de l’expérience, de nombreux éléments échappent à un examen visuel et palpatoire minutieux. L’imagerie médicale peut être d’une aide précieuse, surtout lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une analyse du mouvement. Lors de la formation en orthokinésie, l’imagerie posturale et dynamique « Clinique OPS » sera utilisée afin de trouver la cause des douleurs et des déséquilibres corporels invisibles à l’œil nu.
Une bonne analyse du patient est une base indispensable pour un traitement efficace.
Des doutes planent encore quant aux bienfaits de certains modèles de chaussures et outils orthopédiques. La formation en orthokinésie énumère les avantages et inconvénients de chaque outil thérapeutique selon la pathologie, la performance recherchée et l'effet préventif souhaité.
Des outils à la fois posturaux et dynamiques (podaux, maxillo-faciaux et oculomoteurs) sont utilisés pour faciliter la reprogrammation des capteurs dysfonctionnels, obtenir une efficacité optimale et procurer des résultats durables.